La gamme
Des vins d'ici et d'ailleurs...
DécouvrezC'est un récit que l'on pourrait trouver dans un carnet de voyage.
C'est une histoire de passion et de témérité.
En plein coeur du Sauternais, cette ancienne métairie fut construite par le Marquis de Quincarnon au XVIIème siècle et baptisée du nom de son créateur. Elle est typique de la région : entièrement édifiée en pierres blondes, soutenue par une charpente en bois massif, au beau milieu d'un clairière à l'écart du village. A l'époque, elle ne comportait pas les caractéristiques d'une propriété viticole. Les vignes qui l'entourent aujourd'hui ont été plantées dans les années 1950.
Au premier regard, Quincarnon est bien ancrée dans son terroir. Pourtant se cache dans cette charmante propriété un roman de famille qui commence en Amérique latine. Né au Pérou, Carlos Aseretto quitte son pays à l’âge de 28 ans pour suivre son épouse Catherine en France en 1981. Après trois ans à Paris où il termine ses études d'ingénieur, il rejoint Catherine à Bordeaux et commence à s’intéresser au vin. Il décide alors de changer de voie et de se lancer dans un nouveau projet de vie. C'est Marc Bridet, son beau-père et mentor, qui l'accompagne dans son apprentissage et lui transmet un savoir-faire et une passion pour le vin, qui aujourd’hui encore ne cesse de croître.
A Quincarnon, on fait ses premiers pas dans les vignes auprès de ses père et grand-père. L'amour pour les terres, la noblesse du métier se transmettent au sein de la famille depuis plusieurs générations. Carlos et Catherine héritent de Quincarnon en 1982. En 2021, c'est leur fils Gabriel qui rejoint l'aventure. Ayant grandi à Quincarnon, il comprend mieux que quiconque l'identité et l'environnement de Quincarnon et de ses vins. Il est aujourd'hui chargé d'assurer la continuité du formidable travail que son grand-père et son père ont accompli.
Les amateurs s'accorderont à dire qu'un bon vin est un vin qui procure des émotions. Que nous raconte le vin ? Des aventures, des expériences folles, parfois intimes ou enfouies au fond de notre mémoire. Il est porteur de récits de vie, d'odeurs, de couleurs, de saveurs qui nous charment et nous emmènent parfois vers d'autres contrées.
Né au Pérou, Carlos, le fondateur, a gravé ses racines andines dans l’ADN du Château et de ses vins . Quincarnon est une invitation au voyage. C'est un subtil métissage, une combinaison d’influences à chaque instant. C’est un fil conducteur, un art de travailler et de partager le vin.