La Gamme
Des vins d'ici et d'ailleurs
DécouvrezLe vin, c'est d'abord du raisin. Pour un bon raisin, il faut une bonne ligne de conduite de la vigne.
A Quincarnon, chaque parcelle fait l’objet de soins adaptés et porte un nom qui signe son identité.
Les vignes de Quincarnon bénéficient d’un climat océanique. Nous pourrions le résumer ainsi :
Quincarnon compte trois parcelles distinctes. Nos terres en appellation Sauternes sont sur un sol à dominance sablonneuse, légèrement graveleux et argileux par endroit. Il est facile à cultiver car il ne retient pas l'humidité.
Nos sols de Graves sont de deux types :
En Sauternes, le cépage majoritairement choisi est le Sémillon (50%) pour la richesse de ses arômes et la texture qu’il donne au vin. Il est associé au Sauvignon (40%) et à la Muscadelle (10%) qui, ensemble, apportent structure et fraîcheur.
Dans les Graves, les deux cépages piliers de Quincarnon sont le Cabernet-Sauvignon (40%) et le Merlot (60%) dont l’assemblage confère fruit, souplesse, et boisé naturel au vin.
La vigne, c'est d'abord une bonne ligne de conduite. Nos travaux sont dictés par le cycle végétatif de la plante. L'année démarre par la taille que l'on adapte à chaque cépage. Nous ne brûlons pas les bois mais préférons les broyer pour améliorer la structure des sols et l'activation de la vie. Nous pratiquons le décompactage pour favoriser l'approvisionnement des terres et l'enherbement naturel. Les vignes sont palissées au maximum de leur hauteur afin de permettre aux grappes de respirer et de bénéficier d'un ensoleillement idéal. A chaque millésime, nous nous adaptons aux besoins de la plante avec parmi nos priorités le respect des sols.
Savez-vous ce qui caractérise le terroir du Sauternes ?
D’importants brouillards matinaux qui naissent d’un petit affluent de la Garonne appelé le Ciron. En alternance avec les rayons de soleil, ceux-ci favorisent le développement du botrytis cinerea, un champignon communément appelé pourriture noble. C’est grâce à ce dernier que nous récoltons des raisins confits, indispensables à la production de Sauternes. Le raisin est ramassé à la main, en plusieurs passages sélectifs.
L'Empreinte de Quincarnon ne se limite pas seulement à la "griffe" du vigneron. Elle est également modulée par le terroir et le rythme du millésime. Au chai, la vinification s'organise par parcelle et par cépage avec une maîtrise totale des températures. Le cuvier est majoritairement équipé de cuves inox et d'un petit nombre de barriques neuves destinées à l'élevage. De la récolte à la mise en bouteille, nos vins sont 100% fabriqués dans nos chais avec observation et patience. Un seul objectif : respecter l'expression du fruit et l'identité propre à chaque millésime.